Le patrimoine religieux
Poster un commentairela croix du moulin de Saint Lienne
Cette croix a été récemment restaurée par l’Association Art’Thé Sur son socle est fixé ,en dessous d’une niche vide, un petit écriteau, fraichement repeint, mentionnant Sainte Anne .Il reste à trouver une jolie statue de cette « Bonne Mère »
Le 11 septembre 2017 un groupe d’Art’Thé se rend à Saint Anne d’Auray pour acquérir une superbe et parlante statue choisie précédemment en commission Aprés un sympathique déjeuner au restaurant Le Lain Nous avons rendez-vous avec l’ancien recteur de Théhillac ,le Père PONDARD à la maison de retraite des Religieux .Dans la chapelle nous assistons à la bénédiction de la statue un rite bien émouvant Un autre moment fort le Père Pondard nous a fait préparer un gouter que nous partageons en discutant De retour à Théhillac nous déposons la statue en bonne place
Les Bretons ont marqué le Territoire de signes sacrés de la foi. Outre les croix et autres calvaires, les édifices religieux, églises et chapelles font partie de ces signes de piété, même si leurs fonctions sont différentes.
L’église est le lieu d’expression du sentiment collectif. Elle marque l’agglomération rurale par sa place centrale. La chapelle, plus petite, répond à d’autres impératifs comme celui de la christianisation.
Les croix, que l’on découvre aux quatre coins des chemins, à un carrefour, sur le bord d’une route ont souvent été déplacés au cours du temps, suite au remembrement et à la modification des lieux.
L’EGLISE
1. L’église St-Pierre du Moutier
2. Les pierres tombales du cimetière
LES CHAPELLES
1. La chapelle de la Cour
2. La chapelle de Saint-Lienne
3. La chapelle de la Salette
LES CROIX
Les Croix en Pierre
1. La croix du cimetière
2. La croix du Bout de Ville
3. La croix de trémeneuc
4. La croix du carrefour Cran/Saint-Dolay
5. La croix de N.D.-de-Boulogne
6. La croix de la Place de la Mairie
7. La croix de l’école privée
Les Croix en Fonte
1. La croix du carrefour Mairie/Bout de ville
2. La croix des Quins
3. La croix de Bellevue
5. La croix de la Garenne
6. La croix du moulin de Saint-Lienne
7. Le Calvaire
LES NICHES A VIERGES
Quelques unes existent encore sur la commune. Toutefois, bien souvent les statuettes ont disparu. plusieurs niches avec briques ont ainsi été recensées. L’une aux Quins, sous la protection de Sainte-Anne, depuis 1913. Celle-ci a résisté aux deux dernières guerres mondiales. Une autre sous la protection de Saint-Michel, mise en place en 1901.
Celle située au 24 rue de l’église, qui ne présente plus de statuette, est aussi formée d’un entourage de briques repeint à la chaux, surplombé d’une croix. Une niche a également été recensée au lieu dit de La haie, entre les deux gerbières de la maison. Enfin, une autre comportant les initiales du propriétaire est situé à La Barre.