Les fours

Poster un commentaire

Jusqu’en 1789, les fours étaient banaux, c’est-à-dire qu’ils appartenaient au seigneur et pour faire leur pain, les paysans étaient contraints de les utiliser moyennant une redevance. Après la révolution de 1789 et l’abolition des privilèges, ces fours devinrent communaux et beaucoup de fermes s’équipèrent alors d’un four individuel ou familial.

A Théhillac, les fours recensés sont au nombre de 14. Les fours de village ou communs ont leur particularité, à Théhillac, d’appartenir à la commune. L’inventaire a permis de montrer que la majorité des fours possède une voûte en briques ce qui fait dire qu’ils ont été remaniés au XIXe et XXe siècle s’ils étaient plus anciens, ou bien qu’ils ont été construits à cette époque. Les voûtes étaient réalisées avec ce matériau, à partir du XIXe siècle, selon un procédé identique. la brique offre en effet une meilleure résistance à l’humidité. De même, beaucoup de fours possèdent une porte en fonte apparue à partir du XIXe siècle.

LES FOURS ISOLES

les fours isolés de Théhillac, qui ne possèdent pas de fournil ou ne sont pas intégrés dans un bâtiment, répondent majoritairement à une seule et même typologie : ils sont en forme de fer à cheval, avec une couverture en ardoise en pente, ils ont une gueule ronde ou carrée adaptée à la forme de la porte en fonte, une ouverture triangulaire et sont bâtis avec la pierre locale, le schiste.

1 . L’Hôtel Thuault (1 et 1bis)
2 . Le Bout de Ville
3 . La Barre
4 . La Haie
5 . Le Val en Marais

LES FOURS AVEC FOURNIL OU ASSOCIES A UN BÂTIMENT

On appelle fournil le bâtiment spécifique qui abrite le four. Il est souvent placé en évidence à l’entrée de la ferme. Le four donne à l’intérieur du bâtiment alors que l’extérieur est accolé au pignon. Parfois le four peut être associé à un bâtiment comme la grange ou une maison ancienne transformée en dépendance.

6 . Les Quins
7 . La Rue
8 . La Carmenais
9 . La Garenne (9 et 9bis)
5 . Saint-Lienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Circuit du pays Mitaus

%d blogueurs aiment cette page :